Infos pratiques

Covid-19

Retrouvez toutes les informations et actualités liées au contexte sanitaire actuel de la Covid 19. L’Office de Tourisme de Saint-Laurent du Maroni met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions qu’il soit et faire respecter les mesures sanitaires. En complément, vous pouvez consulter la FAQ de la Préfecture de Guyane et la FAQ du Gouvernement.

Mise à jour le 28/11/2021

Informations générales en Guyane

Les communes de la Guyane sont classées en zone verte et les mesures de restrictions de déplacements ont été levées selon l'arrêté préfectoral.

Déplacement interne et hors du territoire guyanais

Déplacements Métropole - Guyane

Déplacements Antilles - Guyane

Déplacements depuis le Suriname ou le Brésil

Pour les personnes souhaitant venir en Guyane depuis un territoire classé dans la zone rouge définie par arrêté du ministre chargé de la santé, notamment le Brésil et le Suriname, doit être munie d’un :

  • d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
  • d’un justificatif de son statut vaccinal
  • à défaut d’un schéma vaccinal
  • justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel, familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur du motif de son déplacement accompagnée d’un document permettant de justifier dudit motif
  • présenter une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle accepte qu’un test ou examen de dépistage RT-PCR ou un test antigénique puisse être réalisé à son arrivée
  • la personne s'engage à respecter un isolement de sept jours après son arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage

Par dérogation, les déplacements de personnes par le point de frontière terrestre (pont de SaintGeorges de l’Oyapock) ou par voie maritime, en provenance du Brésil et à destination de la Guyane sont
interdits, à l’exception :
- de ceux nécessaires au transport de marchandises ;
- de ceux nécessaires à des soins médicaux de ressortissants étrangers dont l’absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération grave et durable de l’état de santé de la personne ou de l’enfant à naître et habituellement suivi au centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS) de Saint-Georges, sous réserve de figurer sur une liste établie par un médecin du CDPS 48 heures avant ledit passage, validée par l’agence régionale de santé de la Guyane et transmise au service territorial de la police aux frontières de la Guyane et au représentant de l’État en Guyane.
Toute personne concernée est prise en charge par les équipes du CDPS dès son arrivée sur le pont de Saint-Georges de l’Oyapock et jusqu’à son retour à ce point de frontière terrestre.

Activités économiques et Pass Sanitaire

Qu'est ce que le Pass Sanitaire ?

C’est une attestation numérique ou écrite qui permet de vérifier si la personne est vaccinée contre la Covid19 ou vérifier qu’elle n’est pas contaminée. Depuis le 21 juillet 2021 ce Pass est obligatoire dans de nombreux établissements. Depuis le 27 Octobre, certains établissements en Guyane ont la possibilité d'accueillir du public avec l'application du Pass Sanitaire.

Un des certificats suivants vous sera demandé :

  • un schéma vaccinal complet, 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
  • un certificat d’immunité de plus de 11 jours et moins de 6 mois suite à une contamination

Pour les personnes ne pouvant justifier des attestations cités ci-dessus, il faudra présenter une contre-indication médicale à la vaccination

Qui est concerné par le Pass Sanitaire ?

Le Pass Sanitaire est exigible pour toute personne d'au moins 12 ans et 2 mois est soumis au Pass Sanitaire dans les lieux où celui-ci est demandé et pour les personnes au contact du public.

La carte d’identité est demandée lors de la présentation de votre Pass Sanitaire.

Quels sont les lieux et/ou activités soumis au Pass sanitaire?

- Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples,
- Les chapiteaux, tentes et structures,
- Les établissements d'enseignement pour les activités qui ne se rattachent pas à un cursus de formation ou qui
accueillent des spectacles ou participants extérieurs ;
- Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons
ayant un caractère temporaire,
- Les établissements sportifs de plein air,
- Les établissements sportifs couverts,
- Les établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel ;
- Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire,
sauf pour les personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de
recherche ;
- Les bibliothèques et centres de documentation, à l'exception, d'une part, des bibliothèques universitaires, des
bibliothèques spécialisées et des personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à
des fins de recherche ;
- Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au
public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;
- Les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration et qui
ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau ;
- Les fêtes foraines comptant plus de trente stands ou attractions ;
- Les restaurants, débits de boissons, et, pour leur activité de restauration et de débit de boissons, les
établissements flottants et hôtels, sauf pour le service d'étage des restaurants et bars d'hôtels, la restauration
collective en régie et sous contrat, la vente à emporter de plats préparés, la restauration non commerciale,
notamment la distribution gratuite de repas.
- Les foires et salons professionnels ainsi que, lorsqu'ils rassemblent plus de cinquante personnes, les
séminaires professionnels organisés en dehors des établissements d'exercice de l'activité habituelle.
- Les services de transport public aérien ;
- Les services collectifs réguliers non conventionnés de transport routier.

Mesures de freinage renforcées intégrant le passe sanitaire.

FAQ Santé.fr Pass Sanitaire 

FAQ Gouvernement Pass Saniatire

FAQ Covid 19

Où puis-je me faire dépister à SLM?

Retrouvez toutes les informations concernant le dépistage à SLM: centres de dépistage, tests drive, pharmacies
Trouver un centre de dépistage de Guyane

Où puis-je me faire vacciner en Guyane?

Plusieurs lieux sont à votre disposition pour vous faire vacciner en Guyane.
Dans les pharmacies, chez certains médecins, dans les hôpitaux, dans des centres de vaccinations (stade, Gymnases etc …), à conditions d’être éligible à la vaccination.
Pour prendre rendez-vous et connaître un lieu proche de chez vous il existe 2 plateformes :

www.maiia.com

www.doctolib.fr

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

  • Utilisez obligatoirement un masque dans les transports en commun et les lieux publics clos (commerces, administrations, salles de spectacles etc.).
  • Respectez les consignes des commerçants (notamment le nombre de personnes autorisées à pénétrer en même temps dans les boutiques).
  • Dans les files d’attentes et lors de rencontres éventuelles, respectez la distances
  • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades.
  • Lavez-vous  les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, avant et après (et éventuellement, pendant) chaque sortie.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude. Utilisez des mouchoirs à usage unique.
  • Évitez de toucher votre visage.

Quels sont les numéros à contacter en cas de symptômes ?

Vous pouvez contacter le numéro vert qui est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19.

Attention : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Qu'est ce que l'Application Tous Anti-Covid et comment ça marche?

Disponible sur la Play Store ou Apple Store, l’application Tous AntiCovid est une application qui permet d’alerter ou d’être alerté en cas d’exposition à la Covid-19  avec un fonctionnement par Bluetooth. Elle permet également de mener les vérifications concernant le Pass Sanitaire dans les lieux où celui-ci est exigé par le scan de QR codes.

 Protocoles Sanitaires à l'Office de Tourisme

Afin de limiter la propagation du virus, nous vous rappelons ci-après les règles à observer dans nos locaux :

  • Un nombre maximal de 7 visiteurs simultanément peut être accueilli dans chaque espace.
  • Le marquage au sol permet de maintenir une bonne distance avec les autres visiteurs : merci de respecter ce marquage
  • Le port du masque est obligatoire dans les locaux de l’Office de tourisme pour toute personne de plus de 12 ans. Par ailleurs, il est demandé à ce que le masque soit mis correctement. Assurez-vous donc que le masque couvre votre nez, votre bouche et votre menton. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
  • Du gel hydroalcoolique est à disposition des visiteurs à l’entrée. Pour ceux qui le souhaitent, il y a également la possibilité de se laver les mains dans les sanitaires de l'établissement avec du savon et de l'eau. Pour tout visiteur qui souhaite toucher les articles en boutique ainsi que les flyers mis à disposition, il est demandé de se désinfecter les mains au préalable.
  • Une partie de la documentation est en accès libre, comme la boutique de souvenirs. Chaque brochure ou objet touché ne doit pas être reposé. Vous pouvez demander à nos conseillères de vous les montrer.
  • Le paiement par CB sans contact est possible, veuillez privilégier ce mode de paiement
  • Préférez l’utilisation de votre propre stylo si vous devez écrire.
  • Des plexigas séparent les visiteurs des employés de l’Office de tourisme
  • Nos espaces d’accueil et notamment les zones de contact sont désinfectés plusieurs fois par jour
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