UN PEU D’HISTOIRE

Saint-Laurent du Maroni Ville d’Art et d’Histoire

Saint-Laurent du Maroni est célèbre dans beaucoup de mémoire pour être devenue l’implantation principale du Bagne en 1880, lorsqu’elle devient commune pénitentiaire par décret, plus de vingt ans après sa fondation en 1857.

Pourtant l’histoire de la ville ne remonte pas au temps du Bagne, ni même à celui de la colonisation. Les premières occupations attestées par des recherches archéologiques, remontent à 7000 ans et les sites archéologiques précolombiens, comme les roches gravées ou les champs surélevés marquent le paysage.

Un patrimoine d'exception

Depuis 2007, Saint-Laurent du Maroni détient le label Ville d’Art et d’Histoire
Ce label distingue Saint-Laurent du Maroni, dont les charmes se dévoilent au fil de ses quartiers à travers un patrimoine bâti et naturel diversifié. Saint-Laurent du Maroni compte 11 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Parmi eux, le Camp de la Transportation, l’Hôtel de Ville, l’ancienne maison du Directeur du Bagne actuelle résidence du Sous –Préfet, l’hôpital André Bouron, etc. Outre ces bâtiments classés, la ville regorge de détails architecturaux que vous pourrez observer tout au long de vos promenades et ceci même au détour de constructions plus récentes.

Partir à la découverte de ce patrimoine

Les incontournables

Experiences à vivre

Scroll to top